Implication de l'OMDAC
à l'international
L'association est intervenue largement dans la Caraïbe, suite à des contacts de nos homologues de la région. Nous avons établi des contacts fructueux avec des opérateurs de Sainte-Lucie, étant même intégré à des actions spécifiques à Castries avec nos stagiaires, par des échanges entre danseurs, dans le cadre du Carnaval Saint Lucien, car nous avons été la première structure à présenter plusieurs fois une délégation de carnavaliers de Martinique au Carnaval de Juillet de ce pays pour des prestations scéniques, exposition et des parades. Le président de l'OMDAC a eu l'occasion de former pendant un an au Folk Research Center des animateurs et journalistes locaux.
Nous avons des liens étroits avec le peuple amérindien de la Dominique, les Kalinagos, ayant intégré une douzaine de fois lune délégation de leurs jeunes dans nos manifestation avant d'être partenaire du centenaire de leur territoire. A "Saint-Pierre 2002" (commémoration de l'éruption du Mont Pelé de 1902), l'OMDAC a présenté une comédie musicale réalisée par une trentaine de Kalinagos, encadrés par nos soins.
L'association et ses membres ont un lien particulier avec le peuple Haïtien et ses acteurs culturels: invitation chaque année de délégations de jeunes, d'entrepreneurs, d'artistes haïtiens depuis 2000 pour diverses activités , comme la "15zaine de la Jeunesse Caribéenne", "Kreyolfiesta", des formations. L'OMDAC a été partenaire du "Festigraffiti", et continue son action avec le Festival de Jazz de Jacmel. Nous avons réalisé des formations avec les organisations et institutions "CRICH, Centre Culturel Brasil HaIti (FOCS) et l'Université Kiskeya (Fondation D. D. Mathurin). Nous sommes co-organisateur du Festival "Entenasyional Litérati Kreyol", évènement autour du livre en langue créole.
Notre lien avec la Caraïbe s'est aussi matérialisé par notre participation à "Carifesta", le festival culturel de la Caraïbe créé par la CARICOM (Etats de la Caraïbe), car notre association a été destinataire d'une demande de mise en place d'une délégation martiniquaise à cet évènement à l'occasion des édition de St Kits et Nevis (2000), puis deux fois à Barbade, Haïti et deux fois à Trinidad. Notre expérience a servi à réaliser la coordination d'un groupe Martinique à la Foire de Paris (sur invitation directe) au Festival de New Orleans, au "Festival Mondial des Arts Nègres à Dakar" (FESMAN).
D'ailleurs, indépendamment de l'action "Rose des Vents Numériques"), le président a participé au nom de l'association au "festival des images numériques" de Bamako au Mali, ainsi qu'au colloque "Vodoun" du Bénin. Le dossier de l'OMDAC lui a permis d'être intégré à la liste des organisations accrédités comme Clubs Unesco.
carte de l'Université de Laval