Programme du premier semestre 2026
Nos ateliers et espaces d’initiation
séance hebdomadaire en groupe ou individuel
(à partir du 10 janvier)
Mieux que des cours...Nos participants bénéficieront d’une initiation aux techniques du domaine choisi et d’un espace de création pour s’exprimer et bénéficier d’un accompagnement leur projet:
-Audiovisuel: techniques de l’image (prise de vue, montage), techniques du son (mixage, podcast)
-Photo: l’OMDAC etant labellisé pour ses activités prévues dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la Photo en 2026, ouvre un cours de photo: de l’argentique au numérique, prise de vue, exploitation des images, un laboratoire de développement et tirage photo sera reconstitué en fonction des besoins.
-Arts visuels: dessin, peinture, patchwork, décoration d’objets (calebasse, découpe, etc...)
-Couture: connaissance des techniques de base, réalisation de projet/modèle
-Musique: tambour bèlè, percussions et rythmes de la Martinique et de la Caraïbe, chant, piano, guitare
-Ecriture: fiction, documentaire, roman, théâtre, conte
-Multimédia: community manager, techniques de streaming, écrire pour le web
-Danse découverte : Capoeira , danses tahitiennes
LE TEMPS DES PREPARATIFS DU CARNAVAL 2026
L’équipe de l’OMDAC, apporte sa contribution depuis 1975 à la valorisation du carnaval martiniquais, et dans le cadre du programme culturel général de l’association, indépendante de toute institution, de diverses manières:
Evènements, expositions, séminaires formations, médiatisation, guides publiés, etc...en Martinique, et sous d’autres cieux.
Dans cet esprit, notre espace culturel, rue de la Pointe Simon à Fort-de-France prévoit pour ce temps du carnaval 2026 à partir du 10 janvier 2026:
-Atelier tous publics (inscription en groupe ou individuels) de créativité au service du carnaval: initiation à la création de masques, parures, costumes, décors, etc…
-Continuité des Trophées du Carnaval de la Martinique créé en 1998, donnant exclusivement au public la possibulité de désigner ses préférés dans les pratiques carnavalesques. Il n’y a pas d’argent à gagner, ni pour les acteurs du carnaval ni pour le public, mais nos atelier réalisent des objets à offrir aux lauréats.
-Un séminaire de réflexion sur la thématique “les mutations du carnaval”, prévue le samedi 17 et le mercredi 21 janvier (ouvert à proposition d’interventions) et à la Maison Pour tous de Duchene
au Robert
Expo photos, d’objets et documents relatifs au carnaval à partir du 13 février
-Répondant à des demandes, nos 3 salles de 100 M2 et plus peuvent accueillir des activités de productions et de montage, pour les créateurs, groupes recherchant un lieu ponctuellement, en journée, soirée, y compris le week-end.
PHOTOGRAPHIE:
Préparation du Bicentenaire de la Photo en Martinique
L’association OMDAC fait partie des structures bénéficiant du label officiel sur le territoire français pour intervenir dans le cadre des célébrations du *bicentenaire de l’invention de la photographie, à partir de septembre 2026.
Naturellement pour présenter des activités à cette date, notre équipe de bénévole planifie une préparation à partir de ce début d’année.
Avec nos moyens propres nous mettons en place:
-des expositions thématiques
-une galerie de l’histoire de la photo comportant la présentation physique de l’évolution des appareils, fournitures et accessoires, de l’argentique au numérique
-la mise en place d’un laboratoire pour démonstration de tirage et développement argentique
-l’organisation de temps d’échanges sous diverses formes de séminaires, ateliers de réflexion.
Par ailleurs, et compte tenu de la démarche de démocratisation culturelle menée par l’OMDAC et ses responsables depuis longtemps, notre action prend un caractère public, et est donc ouverte à d’autres propositions permettant de valoriser les diverses approches de la photo.
Les associations d’étudiants de l’Université sont parties prenantes de la mise en place de notre programme sur le campus Nous prévoyons un volet international avec nos correspondants de Haïti, Sainte-Lucie, Bénin, et le réseau de clubs pour l’Unesco dont l’OMDAC est membre.la liste n’étant pas exhaustive.
Un temps de partage et de discussions est prévu. Associations, photographes, établissements intéréssés par le cycle de visite, prenez contact au 0696250764
Echanges citoyens autour de l’IA
L’OMDAC fait partie du réseau CAFE IA qui permet à toute personne de participer à une réflexion sur la place et l’utilisation de l’IA dans notre société. Ni cours, ni formation, un espace convivial, en fin de mois (ou plus si intérêt!) accès libre.
Evènements
Notre Forum des Arts Numériques (FAN) créé en 2004 aura lieu en fin mars prochain.
Préparation de la Journée Internationale du Jazz, suite à la certification par l’Institut de Herbie Hancock pour cette journée Unesco du 30 avril prochain.


Sonia Louisy-Louis, dite Deuzelle
Deuzelle est une artiste peintre autodidacte née à la Martinique. Portée par une sensibilité instinctive et une grande curiosité créative, elle explore depuis ses débuts diverses techniques picturales telles que l’aquarelle, le collage, le travail au couteau, le pouring…
Au fil des années, cette liberté d’expérimentation a donné naissance à une expression artistique résolument éclectique.
Affranchie des codes et guidée par l’émotion, ses œuvres célèbrent la beauté de la Martinique : ses rivières vivantes, ses plages lumineuses, ses yoles colorées, ses femmes inspirantes, autant de sujets qui nourrissent son univers pictural. Son île est une source inépuisable d’inspiration.
Pour Deuzelle, peindre est avant tout un acte de liberté.
Remerciements
Deuzelle tient à remercier les artistes qui l’ont inspirée et conseillée tout au long de son parcours :
G. Moures, « papié épi sé tout » promotion 2007,
J.P Sauzé pour son travail et son enseignement du couteau,
Ainsi que son amie C. Sibado qui l’encourage et la soutient depuis ses débuts.
Remerciements à Yves Marie Seraline, président de l’OMDAC et à Patrick Louisy Louis de l’ALCA.
Instagram : louisylouissonia deuzelle
