Notre programme prévisionnel 2024

40è anniversaire de la déclaration de l’OMDAC
Organisation Martiniquaise pour le Développement
des Arts et de la Culture
Principales actions de l'OMDAC. D'autres sont en discussion, et l'association intervient à la demande dans le cadre d'autres initiatives locales ou venant de l'étranger. Durant toute l'année nous participons à la promotion de notre PCI (Patrimoine Culturel Immatériel), notamment par des activités autour du Chouval bwa ou les jeux traditionnels, le conte et les musiques du pays.

EVENEMENTS 2024
-Février: Organisation des Trophées du Carnaval de la Martinique -FAIT
-Mars: Forum des Arts Numériques -FAIT
-Avril: Table-ronde Carnaval avec l'association culturelle de St Georges, Batelière, et les Griots de la Martinique -FAIT
-Mai: Mardi 21, salon des créateurs professionnels, artisans d'art, objets, design, création sur matières locales, à l"esplanade St Georges à Schoelcher. MANIFESTATION ANNULEE ET REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE,. Problèmes techniques sur le lieu, principalement due aux problèmes d'eau  et donc de sanitaires dans cet espace recevant du public.
INSCRIPTION EN COURS: 0696250764
-Juin: rencontres avec les auteurs de podcast et séries web. -Reprise du programme Lakou Mizik Martinique, talents jazz et musique alternative
-Début des casting et répétitions pour la comédie musicale « Break Opéra »
-Juillet/août: Camp artistique pour les jeunes
-Septembre: 4è semaine : 2nd séminaire, sur « Carnaval et Société ».
-Octobre: 11/Anniversaire de la déclaration de l'OMDAC . Echanges publics sur les origines et le parcours de l’association.

PROGRAMME GLOBAL 4è trimestre 2024

Lakou Mizik Matinik Jazz et musiques alternatives (TOM,Théâtre de la Croix Mission à Fort-de-France)

réservé au solistes, duo, trio, quartet. Proposez vous au 0696250764

Samedi 19 et 26 octobre, samedi 16 et 28 novembre, et 14 et 21 décembre

*Regards sur la Caraïbe (TOM)

Séances de connaissances partagées autour des aspects de la civilisation caribéenne : histoire, culture,

tourisme, géopolitique, éducation, climat, transition écologique, etc.)

Des invités présenteront leur points de vue soumis à discussion. Des projections ou présentation d’ouvrages

seront envisagées.

15 octobre/ 8 novembre 202'

*Préparation du Festival Litérati Kreyol (6è édition en Haïti)

Bokantaj "Lawon palé ek matjé kreyol"

30 et 31 octobre 2024

*3è édition de la comédie musicale Break Opéra (après 1984 et 2004) au Grand Carbet Parc Culturel Aimé Césaire, Fort-de-France

27 novembre,

*Rencontre autour des ouvrages en langue créole, collaboration avec le "Festival Entènasyonal Literati Kreyol". Journée Kreyolfiesta, Haïti.

2 au 8 décembre

*Reprise de la pièce de Yves Marie SERALINE (SACD) «Bwé sé chimen lapenn" créée en 1988 au sein de l'association:

sensibiliser par le tragi-comique aux dangers de l’alcool chez les jeunes. Comédiens de Triot Teat et amis.

18-19-20 décembre 2024

2025:

Trophées du Carnaval de la Martinique,

Forum des Arts Numériques,

reprise de la 15zaine de la Jeunesse Caribéenne.

Des détails à venir sur tous ces évènements et projets.

Pour mémoire, une liste de quelques membres qui ont au fil du temps construit la vie associative de l'OMDAC en participant au Conseil d'Administration ou au Bureau depuis 1984:

Jean-Guy Cauver, Eudes Norbert, Mariline Chenard, Alfred Rivierez, Marie-André Mencé, Moise Udino, Jean Paul Laventure, Joel Gélanor(+), Christian Caloc (+), Patrick Charlery (+), Bernard Consel, Gérard Latournald, Christian Bazile, Myrtha Gabriel, Odile Urity (+), Jocelyn Régina, Christian Foret, Herman, Harvey, Hugo, Corinne Raymond, Danièle Réunif, Joanne Séraline, Hervé Vincent, Laurence Vigilant, Yann Domarin (+), Nicole Jacques-Seraline, Rodrigue Toussiès, Patrice Aboulicam (+), (liste non exhaustive)

Hommage à nos disparus (+)

Quelques correspondants:

en Haïti: Jean Joseph, Joana Dorcéus, Brusma Daphnis

à la Dominique; Gregory Rabess,

à Sainte Lucie: Barry Georges

au Mali: Hama Goro (Soleil d'Afrique)

Actions réalisées par l' association OMDAC depuis 1984

Cultures urbaines: encadrement des jeunes pour le Hip Hop, la création de fresques graffiti, festival des arts de la rue "Macadam Impact" (années 1990), street basket à la Cour Perrinon anciennement à Fort-de-France, (nombreux tournois)

-Break Opéra (juillet-aout 1984, août 2024 en Martinique et à la Dominique

-Formations aux métiers de la scène (1985), Lutherie (1987), de l'animation, en audiovisuel et multimédia, etc.

-Carnaval: Festival des Vidés, décoration monumentale Place de la Savane et décoration de centre commerciaux, expositions sur l'histoire et la création dans le carnaval, animation pour les jeunes en rue bloquée (Près de l'ex collège Renan, pendant 11 ans), promotion de la chanson de carnaval (concours et rencontres d'auteurs, séminaires de réflexion, atelier tambour libre près de la Savane, Trophées du Carnaval de la Martinique (1998) dont la Reine des vidés, etc...)

-Promotion des talents: Festival des Claviers, Concours d'orchestres (21 groupes), concours de musique urbaine, studio court métrage

-Communication: Journées de l'audiovisuel puis Forum des Arts Numérique (2004)s, ateliers de découverte des technologies, "studio court métrage", support ludo pédagogiques et de prévention (jeux de l'oie, documentaire pour la prévention santé et risques majeurs), édition (revue de poésie Balan, atelier de presse jeunes "Van lévé", la "Pierre du Diable" de Roland Cadignan," Ma vie sous l'Amiral Robert", brochure "Carnaval de Martinique"

-Identité culturelle: promotion des arts traditionnels, chouval bwa, artisanat, valorisation de la langue et la culture créole avec la réalisation de Kreyolfiesta en Martinique depuis 2005 (édition haïtienne en 2017)

-Représentation: l'association a assuré sur invitation, la coordination de délégations culturelles martiniquaises à Carifesta (Haïti, St Kitss, Barbade et Trinidad ( 2 fois dans ces pays), Foire de Paris, Festival de la Nouvelle Orléans, Centenaire de la communauté Kalingo de Dominique, Carnaval de Ste Lucie, actions en Haïti (co-organisateur de: festigraffiti, Festival de Jazz de Jacmel, Festival Litérati Kreyol), Fesman à Dakar, Colloque Vodoun Festival au Bénin.

Et le soutien à d'autres structures en fonction des demandes

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L'OMDAC et la genèse du Hip Hop en Martinique

Elements de compréhension de la genèse du mouvement Hip Hop

L’organisation de l’expression du mouvement Hip Hop a commencé en Martinique au début de 1980.

En tant qu’acteur culturel et animateur, Yves Marie SERALINE a rassemblé des jeunes qui s’exprimaient dans la rue à l’image des jeunes des cités du monde entier qui commençaient à recevoir le message du Hip-Hop par les médias cinéma, les documentaires, les clips et les CD.

Principalement à Fort-de-France, on voyait aussi l’influence de certains jeunes qui venaient des banlieues parisiennes et qui avait fréquenté concrètement les premières activités du monde Hip Hop. Pour une partie d’entre eux, le message d’Africa Bambaata était clair, mais pour la plupart c’était une attitude de rébellion contre l’ordre établi et la volonté de participer à une vision nouvelle de la jeunesse.

Dans le but de canaliser l’énergie, l’équipe réunie autour de l’animateur, a organisé des activités (concours de smurf, de break, des battle avant la lettre, scène rap, un encouragement à sortir du tag signature sauvage de marquage de son territoire, pour commencer à réaliser de véritables fresques à l’aérosol, principalement dans les rues de Fort-de-France.

Plusieurs jeunes ont eu l’occasion de montrer leurs talents dans le club de jazz café à Fort-de-France, le Club 78, en 1981-1982, dans les rues centre ville ou au Parc Floral du Service Culturel de la Ville, dans l’espace Forum Frantz Fanon. En général les jeunes venant d’autres communes de la Martinique venaient à la rencontre de ceux de Fort-de-France qui était vraiment l’épicentre de ce mouvement., durant cette période.

Le pic de ce mouvement en Martinique est arrivé fin 1983 et matérialisé par la mise en place d’un atelier artistique qui a donné l’idée à Y.M. SERALINE de créer une comédie musicale Break Opéra présentée pour la première fois en juillet 1984 au Grand Carbet du Parc Floral de Fort-de-France, afin de permettre à tius ces jeunes de se motiver à la réalisation d’un projet commun et de s’exprimer artistiquement. Une tournée s’en est suivie dans plusieurs communes en juillet-août .

Par la suite, les campagnes d’animation ont continué et se sont étendues, facilitées par la croissance exponentielle et irréversible du Hip-Hop dans le monde, l’influence d’émissions radio-télé et de l’ancrage des nouveaux codes de la création. L’effet de mode aidant en Martinique, il est devenu fréquent de trouver les danseurs et rappeurs se professionnalisant, par des prestations en boîte de nuit ou dans les fêtes patronales, ou encore comme figurants de spectacles. A ce moment se sont constitués des groupes d’artistes pour la scène.

En 1985, l’OMDAC ayant déclarée officiellement en octobre 1984 continue son action de valorisation de ces jeunes en les intégrant à la 15zaine de la Jeunesse Martiniquaise au mois d’août, tournée devenue annuelle à travers les communes, permettant systématiquement aux monde Hip Hop d’être présent, y compris par la création de fresques au spray dans chaque commune.

Dans ce cas précis, les compétences qui se sont développées ont permis de détecter des jeunes pour les former aux arts visuels dans le cadre de formations à l’infographie, de sorte que sans abandonner le graffiti, des jeunes artistes ont renforcé leur compétences et se sont professionnalisé comme décorateurs, infographistes ou se sont intégré au secteur multimédia.

Plusieurs structures ont commencé à utiliser les arts du Hip-Hop dans leur programme et des cours ont commencé à être proposés durant la décennie des années 1990 par des moniteurs et diverses institutions, répondant ainsi à la demande du public.

A noter que durant toute cette période, les évolutions du même type ont été constatées en Guadeloupe, et que dans la Caraïbe, ce qui a permis de commencer à établir des échanges et d’alimenter des manifestations mise en place par des organisateurs d’évènements.

L’OMDAC a développé au début des années 2000, la 15zaine de la Jeunesse Caribéenne par suite de la version locale, et a mis régulièrement en relation des jeunes du mouvement Hip-Hop de Martinique avec des jeunes de la Caraïbe. De nombreuses rencontres ont permis des échanges, comme par exemple la présentation de Break Opéra en août 2004 en Martinique et à la Dominique, ou lors d’échanges bilatéraux organisés par l’association avec des jeunes de Sainte-Lucie et plus tard de Haïti., où l’OMDAC avait conduit une délégation de danseurs, rappeurs et graffeurs au Festigraffiti à Port au Prince.


Dans le cadre d’action de célébrations de l’éclosion du mouvement Hip Hop dans le monde, l’OMDAC participera à diverses actions, et proposera la version 2024 de Break Opéra en octobre prochain.