Notre programme prévisionnel 2024

40è anniversaire de la déclaration de l’OMDAC
Organisation Martiniquaise pour le Développement
des Arts et de la Culture
Principales actions de l'OMDAC. D'autres sont en discussion, et l'association intervient à la demande dans le cadre d'autres initiatives locales ou venant de l'étranger. Durant toute l'année nous participons à la promotion de notre PCI (Patrimoine Culturel Immatériel), notamment par des activités autour du Chouval bwa ou les jeux traditionnels, le conte et les musiques du pays.

EVENEMENTS 2024
-Février: Organisation des Trophées du Carnaval de la Martinique -FAIT
-Mars: Forum des Arts Numériques -FAIT
-Avril: Table-ronde Carnaval avec l'association culturelle de St Georges, Batelière, et les Griots de la Martinique -FAIT
-Mai: Mardi 21, salon des créateurs professionnels, artisans d'art, objets, design, création sur matières locales, à l"esplanade St Georges à Schoelcher. MANIFESTATION ANNULEE ET REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE,. Problèmes techniques sur le lieu, principalement due aux problèmes d'eau  et donc de sanitaires dans cet espace recevant du public.
INSCRIPTION EN COURS: 0696250764
-Juin: rencontres avec les auteurs de podcast et séries web. -Reprise du programme Lakou Mizik Martinique, talents jazz et musique alternative
-Début des casting et répétitions pour la comédie musicale « Break Opéra »
-Juillet/août: Camp artistique pour les jeunes. « Quinzaine de la Jeunesse Caribéenne ».
-suite de Lakou Mizik Martinique
Exposition sur les débuts du mouvements Hip Hop en Martinique avec l'équipe de OMDAC.
-Septembre: 4è semaine : 2nd séminaire, sur « Carnaval et Société ».
-Octobre: anniversaire de la déclaration de l'OMDAC avec notamment la reprise de la comédie musicale créée en 1984, "Break Opéra". Echanges publics sur les origines et le parcours de l’association.
-Novembre: Festival des cultures caribéennes. Gala des artistes amis de l'OMDAC.
-Décembre: Rencontre autour des ouvrages en langue créole, collaboration avec le "Festival Entènasyonal Literati Kreyol". Journée Kreyolfiesta en Haïti.
Des détails à venir sur tous ces évènements et projets.

Emmanuella Evanol Michel

Brillante jeune haïtienne, Emmanuella est en contact depuis plusieurs années avec l'OMDAC pour correspondre avec nous autour des problématiques de la jeunesse francophone et créolophone dans la Caraïbe. Elle est chargée par notre association de préparer les échanges entres jeunes de l'espace caribéen, depuis son pays Haït

Message de Emmanuella:

" Bonjour, c'est avec une profonde fierté que je partage deux extraits de mon passage lors d'une mini-interview avec BBC World Tour, où j'ai eu l'occasion de parler de la situation actuelle en Haïti. Pendant ces précieuses minutes, situées entre la 7ème et la 15ème minute de l’emission, j'ai pu représenter non seulement mes compatriotes haïtiens, mais aussi ceux qui vivent à Port-au-Prince. Prendre la parole sur une plateforme aussi prestigieuse que BBC World Tour a été un moment privilégié pour moi. J'ai saisi cette opportunité pour dénoncer les défis auxquels nous sommes confrontés et pour sensibiliser davantage les auditeurs à la réalité de notre pays. Je suis convaincue que chaque voix compte dans la lutte pour un changement positif......"

" Je vous invite donc tous à écouter mon intervention complète via ce lien https://www.bbc.co.uk/programmes/w172zbhzcpm1df8

Pour mémoire, une liste de quelques membres qui ont au fil du temps construit la vie associative de l'OMDAC en participant au Conseil d'Administration ou au Bureau à mes côtés dès 1984:

Jean-Guy Cauver, Eudes Norbert, Joel Gélanor(+), Patrick Charlery, Bernard Consel, Gérad Latournald, Odile Urity (+), Jocelyn Régina, Christian Foret, Corinne Raymond, Danièle Réunif, Hervé Vincent, Laurence Vigilant, Nicole Jacques, Rodrigue Toussiès, Patrice Aboulicam (+), (liste non exhaustive)

Quelques correspondants:

en Haïti: Jean Joseph, Joana Dorcéus,

à la Dominique; Gregory Rabess,

à Sainte Lucie: Barry Georges