Notre programme prévisionnel 2024

40è anniversaire de la déclaration de l’OMDAC
Organisation Martiniquaise pour le Développement
des Arts et de la Culture
Principales actions de l'OMDAC. D'autres sont en discussion, et l'association intervient à la demande dans le cadre d'autres initiatives locales ou venant de l'étranger. Durant toute l'année nous participons à la promotion de notre PCI (Patrimoine Culturel Immatériel), notamment par des activités autour du Chouval bwa ou les jeux traditionnels, le conte et les musiques du pays.

EVENEMENTS 2024
-Février: Organisation des Trophées du Carnaval de la Martinique -FAIT
-Mars: Forum des Arts Numériques -FAIT
-Avril: Table-ronde Carnaval avec l'association culturelle de St Georges, Batelière, et les Griots de la Martinique -FAIT
-Mai: Mardi 21, salon des créateurs professionnels, artisans d'art, objets, design, création sur matières locales, à l"esplanade St Georges à Schoelcher. MANIFESTATION ANNULEE ET REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE,. Problèmes techniques sur le lieu, principalement due aux problèmes d'eau  et donc de sanitaires dans cet espace recevant du public.
INSCRIPTION EN COURS: 0696250764
-Juin: rencontres avec les auteurs de podcast et séries web. -Reprise du programme Lakou Mizik Martinique, talents jazz et musique alternative
-Début des casting et répétitions pour la comédie musicale « Break Opéra »
-Juillet/août: Camp artistique pour les jeunes. « Quinzaine de la Jeunesse Caribéenne ».
-suite de Lakou Mizik Martinique
Exposition sur les débuts du mouvements Hip Hop en Martinique avec l'équipe de OMDAC.
-Septembre: 4è semaine : 2nd séminaire, sur « Carnaval et Société ».
-Octobre: anniversaire de la déclaration de l'OMDAC avec notamment la reprise de la comédie musicale créée en 1984, "Break Opéra". Echanges publics sur les origines et le parcours de l’association.
-Novembre: Festival des cultures caribéennes. Gala des artistes amis de l'OMDAC.
-Décembre: Rencontre autour des ouvrages en langue créole, collaboration avec le "Festival Entènasyonal Literati Kreyol". Journée Kreyolfiesta en Haïti.
Des détails à venir sur tous ces évènements et projets.

Pour mémoire, une liste de quelques membres qui ont au fil du temps construit la vie associative de l'OMDAC en participant au Conseil d'Administration ou au Bureau à mes côtés dès 1984:

Jean-Guy Cauver, Eudes Norbert, Joel Gélanor(+), Patrick Charlery, Bernard Consel, Gérad Latournald, Odile Urity (+), Jocelyn Régina, Christian Foret, Corinne Raymond, Danièle Réunif, Hervé Vincent, Laurence Vigilant, Yann Domarin, Nicole Jacques, Rodrigue Toussiès, Patrice Aboulicam (+), (liste non exhaustive)

Quelques correspondants:

en Haïti: Jean Joseph, Joana Dorcéus,

à la Dominique; Gregory Rabess,

à Sainte Lucie: Barry Georges

Écrivez votre texte ici ...

L'OMDAC et la genèse du Hip Hop en Martinique

Elements de compréhension de la genèse du mouvement Hip Hop

L’organisation de l’expression du mouvement Hip Hop a commencé en Martinique au début de 1980.

En tant qu’acteur culturel et animateur, Yves Marie SERALINE a rassemblé des jeunes qui s’exprimaient dans la rue à l’image des jeunes des cités du monde entier qui commençaient à recevoir le message du Hip-Hop par les médias cinéma, les documentaires, les clips et les CD.

Principalement à Fort-de-France, on voyait aussi l’influence de certains jeunes qui venaient des banlieues parisiennes et qui avait fréquenté concrètement les premières activités du monde Hip Hop. Pour une partie d’entre eux, le message d’Africa Bambaata était clair, mais pour la plupart c’était une attitude de rébellion contre l’ordre établi et la volonté de participer à une vision nouvelle de la jeunesse.

Dans le but de canaliser l’énergie, l’équipe réunie autour de l’animateur, a organisé des activités (concours de smurf, de break, des battle avant la lettre, scène rap, un encouragement à sortir du tag signature sauvage de marquage de son territoire, pour commencer à réaliser de véritables fresques à l’aérosol, principalement dans les rues de Fort-de-France.

Plusieurs jeunes ont eu l’occasion de montrer leurs talents dans le club de jazz café à Fort-de-France, le Club 78, en 1981-1982, dans les rues centre ville ou au Parc Floral du Service Culturel de la Ville, dans l’espace Forum Frantz Fanon. En général les jeunes venant d’autres communes de la Martinique venaient à la rencontre de ceux de Fort-de-France qui était vraiment l’épicentre de ce mouvement., durant cette période.

Le pic de ce mouvement en Martinique est arrivé fin 1983 et matérialisé par la mise en place d’un atelier artistique qui a donné l’idée à Y.M. SERALINE de créer une comédie musicale Break Opéra présentée pour la première fois en juillet 1984 au Grand Carbet du Parc Floral de Fort-de-France, afin de permettre à tius ces jeunes de se motiver à la réalisation d’un projet commun et de s’exprimer artistiquement. Une tournée s’en est suivie dans plusieurs communes en juillet-août .

Par la suite, les campagnes d’animation ont continué et se sont étendues, facilitées par la croissance exponentielle et irréversible du Hip-Hop dans le monde, l’influence d’émissions radio-télé et de l’ancrage des nouveaux codes de la création. L’effet de mode aidant en Martinique, il est devenu fréquent de trouver les danseurs et rappeurs se professionnalisant, par des prestations en boîte de nuit ou dans les fêtes patronales, ou encore comme figurants de spectacles. A ce moment se sont constitués des groupes d’artistes pour la scène.

En 1985, l’OMDAC ayant déclarée officiellement en octobre 1984 continue son action de valorisation de ces jeunes en les intégrant à la 15zaine de la Jeunesse Martiniquaise au mois d’août, tournée devenue annuelle à travers les communes, permettant systématiquement aux monde Hip Hop d’être présent, y compris par la création de fresques au spray dans chaque commune.

Dans ce cas précis, les compétences qui se sont développées ont permis de détecter des jeunes pour les former aux arts visuels dans le cadre de formations à l’infographie, de sorte que sans abandonner le graffiti, des jeunes artistes ont renforcé leur compétences et se sont professionnalisé comme décorateurs, infographistes ou se sont intégré au secteur multimédia.

Plusieurs structures ont commencé à utiliser les arts du Hip-Hop dans leur programme et des cours ont commencé à être proposés durant la décennie des années 1990 par des moniteurs et diverses institutions, répondant ainsi à la demande du public.

A noter que durant toute cette période, les évolutions du même type ont été constatées en Guadeloupe, et que dans la Caraïbe, ce qui a permis de commencer à établir des échanges et d’alimenter des manifestations mise en place par des organisateurs d’évènements.

L’OMDAC a développé au début des années 2000 la 15zaine de la Jeunesse Caribéenne par suite de la version locale, et a mis régulièrement en relation des jeunes du mouvement Hip-Hop de Martinique avec des jeunes de la Caraïbe. De nombreuses rencontres ont permis des échanges, comme par exemple la présentation de Break Opéra en août 2004 en Martinique et à la Dominique, ou lors d’échanges bilatéraux organisés par l’association avec des jeunes de Sainte-Lucie et plus tard de Haïti., où l’OMDAC avait conduit une délégation de danseurs, rappeurs et graffeurs au Festigraffiti à Port au Prince.


Dans le cadre d’action de célébrations de l’éclosion du mouvement Hip Hop dans le monde, l’OMDAC participera à diverses actions, et proposera la version 2024 de Break Opéra en octobre prochain.