Actions 2023
Participation à la valorisation du Carnaval avec:
-les "Trophées du Carnaval de la Martinique",
-la "Reine des Vidés",
-des expositions, action en établissement scolaire, avec le LP- Châteauboeuf, du 20 janvier au 10 février.
-La création d'un quizz éducatif pour motiver le public à une réflexion sur le carnaval de la Martinique
Le "Forum des Arts Numériques", avec le soutien de la Ville du Lamentin, à la Médiathèque, du 13 au 18 mars.
La participation au "Festival de Jazz de Jacmel" en Haiti
La "15zaine de la Jeunesse Caribéenne" pendant le mois d'août.
"Kreyolfiesta", la rencontre des communautés de l'espace créolophone prévu au dernier trimestre de l'année
"Le Festival Entènasyonal Litérati Kreyol" (fin novembre en Martinique, début Décembre en Haïti), autour des ouvrages en langue créole "
-Participation au programme de l'entreprise Asis: "Richès Karayib", calendrier d'évènements et un concours de jeunes chanteurs dans 9 pays de la Caraïbe durant l'année 2023
En haut, à côté vu visuel de Riches Karayib, les vainqueurs du concours de chanteurs en décembre à la Martinique, puis des lauréats de Ste Lucie, en Janvier.
Les responsables: Sabrina Ajax, cheffe de projet (financement Interreg) entourée par les deux organisations soutiens: Y.M. Séraline (OMDAC à gauche) et Gregory Rabess (Sa kay) de Dominique
*Cliquez pour agrandir l'image
Action pour préservation du "chouval bwa"
Tradition séculaire, apparue vraisemblablement à la fin du 19è siècle, apporté d'Europe le manège traditionnel a conservé en Martinique des caractéristiques qui en font son originalité: pas de mécanisation, poussé à la main, animé par un groupe de musiciens jouant un répertoire instrumental avec des instruments locaux principalement, le "Chouval bwa" est un pan du patrimoine à préserver et valoriser, car des dizaines d'installations des années 50, il n'y a aujourd'hui que 2 exploitants.
Dans la lignée du type de manège chouval bwa modernisé par M. Ange Hubervic, aujourd'hui décédé, il existe un modèle de facture classique animé depuis les années 84 par les professionnels M. et Mme Germany, présenté plusieurs fois à l'étranger, et celui de l'OMDAC construit selon nos plans par Christian Magloire, utilisé dans un cadre non-commercial, et qui est prévu exclusivement pour les tout-petits jusqu'à 11 ans environ.
Rappelons que le style de musique instrumentale acoustique traditionnelle propre à l'accompagnement du manège (pas de musique enregistrée) a servi d'inspiration à un répertoire de chansons devenu un courant de musique clairement martiniquais qui s'appelle aussi "Chouval Bwa", avec comme chef de file Dédé Saint-Prix, cela depuis les années 80 (groupes Pakatak, Avanvan)....Nouos nous déplaçons aussi avec des jeux traditionnels pour les enfants.
Programme Asis
Etape Anguilla
Le programme de Riches Karayib vient de réaliser l’étape réalisée les 24 et 25 février à Anguilla. Au programme comme à chaque étape, une rencontre sur une la thématique. Cette fois c'est la place de la culture et des arts dans le tourisme (à Anguilla).
Sujet intéressant que j’avais proposé en Martinique il y a quelques années et qui avait permis un échange devant des centaines de personnes à la Batelière, avec le CESECEM, la DAC, le CMT, des artistes et des professionnels.
L’OMDAC soutient le programme Asis, en étant co-signataire du projet porté, à la demande de l’entreprise de Sabrina Ajax qui gère la réalisation du programme. Budget financé par Interreg : 460.000 euros, 25 % ayant été versé par les fonds européens pour lancer l’opération.
Comme en Martinique en décembre, puis Sainte-Lucie en janvier dernier, l’action consistait aussi à réaliser l’idée de Asis d’organiser aussi un concours de chant dans chaque territoire. Les prochaines étapes si les partenaires confirment sont notamment : Barbade, Jamaïque, Haïti, Trinidad, Dominique, avant le regroupement final en Martinique au mois d’août.
Ce sera le temps du bilan à tous points de vue. Activité : Ci-dessous voici quelques images de l’opération à Anguilla, île que S. Ajax connaissait déjà pour y avoir travaillé. Vainqueur du concours de chant: SODDI.
1ère ligne:
Sabrina Ajax/Animateur Anguilla/Salle/public du concours
2è ligne:
La scène/le Jury/Les 6 candidats/le vainqueur Soddi
Cliquez pour agrandir l'image
Brève sur Anguilla :
Anguilla est un territoire britannique d'outre-mer, depuis 1995 membre associé à l'Organisation des États de la Caraïbe orientale. Auparavant, le territoire faisait partie de la colonie de la couronne de Saint-Christophe-Niévès-Anguilla avec Saint-Christophe et Niévès, mais il s'en est retiré en 1967.
Population : 18000 habitants.
Anguilla est un archipel de 102 km2 situé à 7,2 kilomètres au nord de l'île Saint-Martin. C'est aussi le nom de l'île principale, d'une superficie de 96 km2, qui doit son nom à sa forme allongée. Des vols relient l'aéroport d'Anguilla à Porto Rico et l'aéroport international Princess Juliana (aéroport de Philipsburg, à Saint-Martin côté néerlandais).
Le gouverneur est le représentant du roi Charles III. Il est nommé par le gouvernement britannique. Le chef du gouvernement, appelé premier ministre (« ministre en chef » jusqu'en 2019), est désigné par le gouverneur parmi les membres du parlement. L'Assemblée comporte sept membres élus, deux membres d'office et deux nommés.
Les activités traditionnelles comme l'élevage de bétail, la pêche côtière (437 t en 2003) dont la langouste, la production de sel et la construction de bateaux ont été supplantées par l'industrie touristique qui fournit les deux tiers du PIB. Anguilla accueille aussi 6 500 sociétés, surtout financières, attirées par un régime fiscal favorable : 0 % d'impôts.