Origines

L’équipe des bénévoles de l’association OMDAC, réuni par son fondateur, Yves Marie SERALINE, a de longue date toujours été préoccupée par les questions, de la culture, de la jeunesse, de l'éducation et de la dynamique caribéenne.

Après un temps de réflexion nourri par les initiatives personnelles du président (co-fondation du groupe culturel GICA en 1974, magazine culturel mensuel " Mizik" en 1976, Cinéma d'Art et d'Essai, labellisé, "Archipel" en 1978, espace artistique artistique et "tiers-lieux" à Fort-de-France "Club 78"), les participants aux activités ont décidé de confirmer le projet associatif et de déclarer l'association à la préfecture de Martinique, en octobre 1984 (J.O. du 4 novembre 84).

L' Organisation Martiniquaise pour le Développement des Arts et de la Culture a prolongé ce chemin expérimental par une action collective pluridisciplinaire au service de la Culture qui depuis une quarantaine d'année participe à la vie de la Martinique, de la Caraïbe et au-delà de cette zone géographique.

Par coïncidence, le sigle OMDAC avait déjà été soumis par YM Séraline à la Ville de Fort-de-France, dans le cadre de sa mission confiée par Aimé Césaire en 1974 pour la mise en place de l'action culturelle permanente de la ville de Fort-de-France. L'association est à ce jour toujours animée par des bénévoles, et fonctionne sans salariés, seuls quelques stagiaires proposés par les services publics ont parfois contribué à nos activités durant certaines années.

En dehors de nos moyens propres et de nos capacités à fonctionner avec des collaborations, nos besoins financiers sont liés à des projets précis présentés aux décideurs, sachant que nous n'avons jamais eu de subvention de fonctionnement. Les autorités locales ont cru en notre action et d'une année à l'autre, parfois non, nous avons reçu une aide de certaines collectivités (Département, Région, puis CTM, EPCI, de l'administration de la culture (DRAC puis DAC).

Néanmoins, nous ne sommes soumis à aucune entité politique ou administrative, ce qui nous a naturellement écarté des possibilités d'avoir plus de moyens en matériel ou des locaux, mais sur les décennies précédentes, nous sommes parvenus à réaliser une action concrète.